Les Patri'Minots vous proposent une enquête policière au coeur du Moyen Âge ! Découvrez, à travers les dix indices, le fonctionnement d'une ville médiévale et de ses commerces.
Pour accompagner l'enquête, vous découvrirez ici un article sur quelques commerçants et un autre sur les maisons de marchands.
Bonne chance à tous !
Stupeur en ville ce matin : la boutique de Petrus Viandier, le boucher, a été vandalisée : quelqu'un a écrit sur le volet de son échoppe en grosses lettres rouges
"Prends garde ! la prochaine fois ce sera ton tour !"
Qui a bien pu écrire ce message ? Quelqu’un semble en vouloir à Petrus mais pourquoi ?
Le coupable a agi pendant la nuit, quand tout le monde dormait.
Pour résoudre l’enquête, un des consuls de la ville s’est porté volontaire ; il a rapidement identifié six suspects qui habitent à côté de la boutique de Petrus et ne semblent pas très amis avec lui...
Saurez-vous trouvé lequel a écrit le message et pourquoi ?
Jour 1 : les personnages
Voici les portraits de la victime et des 6 suspects.
Les fiches sont également téléchargeables ici.
Indice 1
Il s'agit d'une lettre retrouvée déchirée et froissée chez Petrus le boucher. Pour la déchiffrer, résolvez ce puzzle directement en ligne.
Indice 2
Voici une lettre de Petrus, retrouvée chez Evrard Colin le poissonnier. Que dit-elle ?
Le fichier est téléchargeable ici.
Indice 3
Voici un témoignage qui pourrait vous intéresser… Saurez-vous le déchiffrer ?
Indice 4
Cette lettre du curé, le père Foulques, est sans doute une pièce importante pour notre enquête… Qu’en pensez-vous ?
Indice 5
Et voilà un nouveau témoignage. Celui du bailli de la ville…
Le bailli est le représentant du seigneur dans la ville. Celle-ci est gérée à la fois par les consuls et le seigneur. Voici un article pour comprendre le fonctionnement d’une ville au Moyen Age : ici.
Indice 6
Aujourd’hui, pas de code mais un témoignage récolté par les consuls de la ville…
Indice 7
Le consul chargé de l’enquête a découvert des traces de pas devant la boutique de Petrus ! Peux-tu l’aider à identifier leurs propriétaires ? Pour cela, aide-toi de la grille de mesures…
Indice 8
En inspectant les alentours de la boutique, notre consul a découvert ce fragment de parchemin... Que veulent dire ces lettres ??
Indice 9
Tic-tac tic-tac... ⏰ L'heure du dénouement approche .. Avez vous déjà une idée du coupable ?
Voici un nouvel indice pour vous mener sur les traces du coupable.
Le consul enquêteur a constaté que le message de menace écrit sur le volet de l''echope de Petrus avait été fait avec du sang ! Probablement du sang animal !
Quelques gouttes de sang sont même visibles sur le pavé de la rue. Suivons les pour voir où elles nous mènent...
Indice 10
Et voilà, c'est déjà le dernier indice de notre enquête. À ce stade de l'enquête il devrait vous rester plus que deux suspects...
Notre consul a donc suivi les gouttes jusqu’aux … latrines. Situées dans un entremis, c’est-à-dire un petit espace situé entre deux maisons, en l’occurrence, celle du boucher et du boulanger. Les latrines – les toilettes médiévales – sont situées dans une petite pièce au 1er étage de la maison. Un simple orifice dans le sol permet d’évacuer les déchets directement au sol car il n’y a pas d’égouts au Moyen Age et donc pas de chasse d’eau ni de canalisations ! Les déjections sont directement évacuées à l’extérieur. Pour ne pas encombrer la rue de déchets, les latrines sont situées dans ce petit espace.
Notre consul s’arme donc de courage – et sans doute plus habitué que nous aux odeurs des déchets – inspecte les lieux. Les toilettes comme les dépotoirs sont encore aujourd’hui une mine d’informations pour les archéologues : on y trouve des restes de vaisselle et d’objets de la vie quotidienne, parfois des graines et plein d’autres choses qui nous racontent la vie et l’alimentation de nos ancêtres !
C’est donc ici que le consul a trouvé cette pièce déterminante pour l’enquête… As-tu une idée du personnage qui a pu les utiliser pour écrire le message de menace ?
Télécharge ici ta lettre de fin de mission pour découvrir le fin mot de cette histoire !
Merci de ta participation. Si le jeu t'a plu, n'hésite pas à me laisser un message ! Et à bientôt pour une nouvelle enquête !
-----------------------------------
Toutes les publications de ce blog sont la propriété intellectuelle des Patri'Minots. Les textes et les photos (sauf mention contraire) sont la propriété de l'auteur et ne sont pas libres de droit. Toutes reprises ou copies des textes et photos doivent faire l'objet d'une mention de l'auteur. Merci.
Comments